Non, vous devez poser votre candidature auprès d’une SEULE société de logement qui va devenir votre société de référence.
Vous y remplirez un document UNIQUE de candidature avec notre aide. A cette occasion, vous aurez la possibilité d’étendre votre demande à d’autres communes ou d’autres sociétés qui sont sur le territoire de la Région Wallonne. Grâce à un registre centralisé de candidatures, les autres sociétés de logement concernées par votre demande seront automatiquement informées de votre demande « multiple » mais c’est votre société de référence qui gérera votre dossier.
Pour vous inscrire en tant que candidat locataire, il vous faut prendre un rendez-vous soit en téléphonant au 04/344.89.28 (tapez 9) ou en vous rendant sur place à Rue des Alisiers 12, 4032 Chênée.
C’est lors de ce rendez-vous que vous remplirez un formulaire unique de candidature avec notre aide.
Le Comité d’Attribution des logements est seul compétent pour attribuer nos logements à un candidat-locataire ou un locataire ayant introduit une demande de mutation et ce, conformément aux dispositions prévues par le Code Wallon du Logement. Il est régi par un règlement d’ordre intérieur et dispose des délégations de pouvoirs établies par le Conseil d’Administration. Il se réunit au minimum toutes les trois semaines.
Lorsque votre contrat de bail est conclu, notre service « état des lieux » vous fixe un rendez-vous pour établir le constat d’entrée.
L’état des lieux d’entrée est rédigé par le responsable en votre présence. Ce document reprend tous les équipements et installations présents ainsi que le détail de l’état de chaque pièce du logement.
Il renseigne les éventuels travaux à réaliser par le Logis Social de Liège et un document de reprise des énergies est établi afin de permettre le transfert de celles-ci à votre nom.
L’état des lieux de sortie se déroule en deux étapes :
Préconstat
Un représentant de la société visitera le logement et expliquera au locataire les différentes démarches à réaliser avant l’état des lieux de sortie. Il constatera les éventuels travaux de remise en état à effectuer par le locataire dans le but d’éviter une facturation à l’état des lieux de sortie. Le logement ne doit pas être libéré pour ce rendez-vous. Aucune démarche ne doit être entreprise par rapport aux fournitures d’énergies et d’eau avant l’état des lieux de sortie définitif.L’état des lieux de sortie
L’état des lieux de sortie sera conclu à la fin du renon et sera réalisé en votre présence et celle d’un de nos représentants. Un exemplaire papier vous sera remis.Le logement
Le représentant de la société constatera l’état du logement et de ses équipements. Il relèvera la liste des travaux de remise en état à effectuer en distinguant ceux qui sont à la charge du Logis Social de Liège et ceux à la charge du locataire. Une fois signé, l’état des lieux ne peut plus être remis en cause.Les compteurs
Le représentant de la société effectuera le relevé des compteurs. Dans un délai de 7 jours ouvrables, chaque partie doit transmettre à son fournisseur le « PV de reprise des énergies » ainsi que le document de la CILE. Dans le cas d’un décompteur et de calorimètres, le relevé de l’index sera transmis par nos soins. Votre consommation sera reprise dans le décompte des charges.En cas de conflit de voisinage, le locataire peut envoyer une plainte à notre Inspecteur qui envisagera les actions à prendre. Toutefois, en cas de conflit persistant, étant donné que nous ne sommes pas habilités à gérer de telles situations, nous invitons le locataire à contacter son agent de quartier ou déposer plainte auprès des services de Police.