A charge du locataire
Pour des raisons de sécurité, les intempéries hivernales imposent aux habitants des obligations en matière de nettoyage, notamment des trottoirs (Art. 68 du règlement général de police).
Les trottoirs couverts de neige ou de verglas doivent être balayés ou rendus non glissants sur les deux tiers de leur largeur avec un minimum de 1m50. La neige doit être déposée en tas au bord du trottoir et ne peut être jetée sur la chaussée. Les avaloirs d’égouts et les caniveaux doivent rester libres.
Enfin, il est important de se montrer solidaires entre voisins : si une personne âgée ou handicapée ne sait pas déblayer son trottoir, les citoyens plus valides peuvent s’en charger.
A charge de la société
Une équipe d’ouvriers a été mise sur pied afin de pouvoir réagir rapidement en cas d’intempérie. Leurs tâches ont été clairement établies dans l’ordre suivant :
- le dégagement des accès aux garages collectifs ;
- la vérification des entrées et accès aux immeubles ;
- En support à la Ville de Liège, les voiries appartenant à la société.
A charge de la Ville
Chaque année, dès la mi-novembre, la Ville de Liège procède à la mise en place d’un service hivernal d’épandage.
En cas d’attaque hivernale, les camions d’épandage parcourant les 650km de voiries que compte la Ville de Liège dans un ordre de priorité évident (accès aux hôpitaux, les itinéraires des transports en commun, les grands axes de circulation).