Référent social collectif (H/F)

Temps plein – CDI

Tâches principales
  • Assurer l’accompagnement social dans le cadre de rénovations de logements (avant, pendant et après) ; personne relai entre le locataire/les entreprises/le LSdL ; 
  • Sensibiliser à l’utilisation rationnelle de l’énergie et des nouveaux équipements installés ; 
  • Participer activement à la dynamique  » ménages accompagnés « , principalement dans le cadre de la pédagogie de l’habiter et de l’aide au relogement ; 
  • Assurer l’accompagnement social en cas de sinistres ; 
  • Organiser des séances d’information pour les locataires (séances d’accueil, infos travaux, …) ; 
  • Assurer la gestion administrative relative à la fonction (rapports d’activités des référents sociaux, rapports semestriels des plans de rénovation, …) ; 
  • Assurer la préparation des réunions du CCLP, y assister et en assurer le secrétariat et le suivi ; 
  • Rechercher et développer des partenariats avec les acteurs sociaux et en être le relais ; 
  • Promouvoir et favoriser la participation citoyenne des locataires et le développement social du quartier (CCLP, Comité de Quartier, …) ; 
  • Doublure occasionnelle du Référent Social  » Individuel « , de l’Accompagnatrice Technico-Sociale (accompagnement des candidats locataires lors de la visite de logements attribués, …) et de l’accueil. 
Autonomie et responsabilités

Organiser et réaliser son travail de manière autonome, en référence aux procédures définies, tout en tenant compte d’instructions ponctuelles. 

Profil requis : 
  • Diplôme de graduat/baccalauréat à vocation sociale (assistant social, éducateur…) ; 
Atout : 
  • Permis B ou en cours d’obtention.
  • Attrait marqué pour les bonnes pratiques d’occupation d’un logement, en ce compris l’utilisation des équipements et énergies.
Savoir-faire :
  • Gestion de projets ; 
  • Capacités rédactionnelles ; 
  • Capacité d’analyse des problèmes sociaux rencontrés ; 
  • Utilisation des outils informatiques (Word, Excel, Outlook, Teams, Powerpoint, …).
Qualités et aptitudes :
  • Esprit d’initiative ; 
  • Capacité à travailler en équipe ; 
  • Bonne expression orale – une maîtrise du français est nécessaire ; 
  • Qualités relationnelles : sens de l’écoute et de la confidentialité, diplomatie et patience ; capacité à travailler avec des publics divers et aplomb , 
  • Qualités organisationnelles : polyvalence, respect des délais, sens des responsabilités et des priorités, autonomie, esprit de synthèse ; 
  • Qualité de rigueur : respect des normes et procédures internes et externes ; 
  • Diplomatie, capacités d’adaptation, de négociation et de gestion des conflits ; 
  • Disponibilité et souplesse en matière d’horaires ; 
  • Curiosité intellectuelle et goût pour les formations (parcours formatif relatif à la fonction obligatoire). 
Disponible pour une entrée en fonction immédiate.
Envie de nous rejoindre ?

Envoyez-nous pour le mercredi 28 mai à 12h00 au plus tard – par mail ou par courrier : 

  • une lettre de motivation ; 
  • un CV avec chronologie détaillée ; 
  • une copie du diplôme requis. 

Notre adresse : Le Logis Social de Liège – rue des Alisiers 12 – 4032 Chênée
Mail : cv.recrutement@logissoc.be
Renseignements : gisele.bastin@logissoc.be

Les compétences requises feront l’objet d’un examen écrit ELIMINATOIRE. Les meilleurs candidats seront invités à passer un entretien oral. 

Barème D6-D7 (de 2.831,65 € à 4.350,96 € brut, suivant ancienneté admissible) assorti de divers avantages extra-légaux