You are currently viewing Communiqué de presse

Communiqué de presse

27 nouveaux kots d’utilité publique à Liège pour le LSdL

D’ici septembre 2025, le Logis Social de Liège (LSdL) proposera 27 nouveaux kots publics pour les étudiants dans le quartier de Sclessin à Liège, à deux pas des Hautes Ecoles et de l’Université de Liège

Mise en contexte

Dans le cadre de l’appel à projet « Création de logement étudiant d’utilité publique » lancé par le Gouvernement wallon en juin 2023, le LSdL, particulièrement sensible à la question de la précarité estudiantine grandissante, au manque d’offre de logement de ce type et à l’augmentation considérable des prix des kots privés, s’est inscrit dans cette démarche et a proposé 2 projets.
Le Ministre du Logement, Christophe Collignon, a récemment annoncé, par communiqué de presse, la liste des projets sélectionnés. Le LSdL se voit ainsi allouer deux subsides : le premier s’élève à 454.000 € pour la création de 9 logements étudiants et le deuxième à 908.000 € pour la création de 18 logements étudiants supplémentaires.
Ces financements seront utilisés afin de transformer des bâtiments existants en kots d’utilité publique. Ce sont ainsi trois bâtiments de 6 appartements chacun, situés dans les rues Gilles Galler et du Vieux Château à Sclessin qui feront l’objet d’une transformation complète afin d’y créer 9 kots par immeuble, soit un total de 27 kots étudiants publics qui viennent s’ajouter aux 2 premiers déjà créés en 2023 à Angleur.
Le quartier de Sclessin est idéalement situé pour y abriter des kots étudiants puisqu’il est desservi par les transports en commun, dont le futur tram, et se trouve à proximité de plusieurs Hautes Ecoles et des différentes implantations de l’Université de Liège. C’est une des principales raisons pour laquelle ces immeubles ont été sélectionnés pour cette réaffectation.
Les étudiants disposeront, au rez-de-chaussée, d’espaces communs (salon et cuisine) avec accès à la terrasse et au jardin commun ainsi qu’une toilette, un local buanderie et un local poubelle. Un local vélo sera également prévu dans le jardin. Les étages (1er et 2ème) seront composés de 4 chambres, d’une salle de bain commune et d’un WC commun séparé.
Un kot PMR est également prévu au rez-de-chaussée avec une salle de douche adaptée et privative.
C’est le Bureau SIMPLE Architecture SRL qui a remporté le marché public en tant qu’auteur de projet et qui sera en charge du suivi de la réalisation des différents travaux dont la fin est espérée pour la rentrée 2025.

A propos du LSdL

Le Logis Social de Liège (LSdL), dont l’actionnaire principal est la Ville de Liège, est une société de logements de service public (SLSP), agréée par la Société Wallonne du Logement, localisée à Chênée et active sur le territoire de la Ville de Liège dans les entités de Angleur, Ans Bas, Bressoux, Chênée, Grivegnée, Glain, Wandre, Rocourt, Sclessin, Jupille.
Notre métier consiste à construire, rénover et transformer des bâtiments désaffectés en logements afin de les louer (secteur locatif) ou de les vendre (secteur acquisitif).
Notre mission de base consiste à mettre à disposition de candidats locataires, des logements de qualité à loyers modérés.
Parallèlement à la gestion du parc immobilier de 3100 logements, la société assure un service d’accompagnement administratif et social orienté vers les locataires et les candidats en attente. Le profil socioprofessionnel de nos bénéficiaires est constitué, d’une part de chômeurs, de minimexés, d’inactifs (78%) et d’autre part, d’ouvriers et d’employés (22%) et 50% d’entre eux sont en état de précarité.

https://www.logissocialdeliege.be/

Contacts presse

Monsieur Roland LEONARD, Président du Logis social de Liège
Madame Stéphanie CHRISTIAENS, Directrice-Gérante
Madame Aurélie DEWANDRE
Responsable Communication & Qualité
aurelie.dewandre@logissoc.be – 04/344.89.20