Responsable du service technique

Finalité

Le responsable du service technique assure la gestion et la maintenance, préventive et curative, de l’ensemble du parc immobilier de la société, dans le cadre de la mission sociale de service public.

Il participe à la conception de la stratégie patrimoniale avec la Direction et le Conseil d’Administration et il en assure la mise en œuvre, en veillant au bien-être et à la sécurité des bénéficiaires.

Il coordonne le bon fonctionnement des activités spécifiques qu’il supervise. Il établit les relations avec les partenaires externes, dans tout le domaine technique au sens large.

Autonomie et responsabilité

Le responsable du service technique structure, dirige et coordonne son travail et veille au fonctionnement efficient de chacune des activités techniques qu’il encadre, de manière autonome, en collaboration avec la Direction.

Tâches principales spécifiques

  • Il structure le fonctionnement de l’ensemble du service et des différentes fonctions : Régie entretien, marchés publics, chantier, état des lieux, patrimoine.
  • Il supervise la gestion des projets tant au niveau des chantiers de construction que des rénovations, tant au point de vue administratif que pratique (élaboration, mise en œuvre).
  • Il assure les négociations « maitre d’ouvrage-entrepreneur » dans le cadre des chantiers et la gestion des dossiers techniques conflictuels entre la société et les locataires.
  • Il collabore étroitement avec les différents services de la société (location, financier, communication, GRH).
  • Il établit un reporting régulier auprès de la Direction.
  • Il veille au respect des réglementations applicables et à l’application des directives et circulaires émanant de la tutelle ; il supervise l’administration et le suivi des marchés publics relatifs aux logements et à leur fonctionnement.
  • Il encadre le personnel de son service suivant la politique GRH de la société, fixe les objectifs et évalue les membres de son équipe.
  • Il participe à l’élaboration des budgets (chantiers de construction, de rénovation, entretien, sécurisation, etc.) dans le cadre de ses limites techniques et en assure le bon suivi.
  • Il propose la politique d’entretien et met en œuvre la stratégie définie.
  • Il participe activement à diverses réunions : Equipe de Direction, Instances, CCLP, CCPT, ISO,… et en assure le suivi pour les points qui le concernent.

Compétences requises :

Formation et expérience

  • Diplôme d’ingénieur (civil ou industriel) en construction ; architecte ; autre diplôme de niveau universitaire, à orientation technique
  • Ou Bachelier en construction ou autre diplôme de niveau baccalauréat à orientation technique.
  • Expérience utile de minimum 3 ans dans une fonction impliquant la gestion d’une équipe, la coordination de projets immobiliers et le suivi des budgets y afférents.
  • La connaissance approfondie du secteur du logement public est souhaitée

Savoir-faire

  • Bonne connaissance de la règlementation spécifique au secteur (Code Wallon du Logement, Arrêtés du Gouvernement Wallon relatifs à la thématique, etc).
  • Bonne connaissance des techniques constructives, des normes et matériaux utilisés dans la construction de logements individuels ou d’immeubles à appartements.
  • Bonne connaissance de la Législation relative aux marchés publics

Qualités et aptitudes

  • Relationnel: avec empathie il travaille en collaboration avec l’ensemble des agents administratifs et des ouvriers, en assurant le bon suivi des lignes de conduites et procédures établies dans le cadre du management qualité. Capacité à la gestion des conflits. Fait preuve d’assertivité  dans les négociations.
  • Organisationnel: structuré, il sait réaliser une analyse et une synthèse de situations ponctuelles.   Pro actif,  il établit les priorités justifiées.  Il sait hiérarchiser l’urgence des demandes et respecte les délais convenus.
  • Rigueur: il connait et respecte les réglementations applicables dans le cadre des fonctions qui lui sont dévolues. Il connait les règlements internes,  les applique et en assure le suivi auprès  de son personnel.
  • Flexibilité  et bonne gestion du stress: souplesse et disponibilité en matière d’horaires et de congés.
  • Sens social : la dimension sociale à l’égard des bénéficiaires fait partie intégrante de la mission.

Renseignements utiles

Les compétences requises feront l’objet d’un examen écrit ELIMINATOIRE le jeudi 8 mars 2018.

Après réussite de l’épreuve écrite, les meilleurs candidats seront invités à passer un entretien oral le jeudi 22 mars 2018.

Disponible rapidement pour une entrée en fonction aussi vite que possible.

Barème A1 à A2 (soit de 3.041,45 à 4.956,28 €/mois), contrat CDI avec reconnaissance de l’ancienneté barémique dans la limite de nos statuts pécuniaires.

Avantages extra-légaux : assurance groupe, assurance hospitalisation, gsm de fonction, …

 

Les candidatures doivent obligatoirement comporter les 3 éléments suivants :

  • Lettre de motivation
  • Curriculum vitae avec chronologie détaillée
  • COPIE DU DIPLOME REQUIS

Les candidatures incomplètes ne seront pas prises en considération.

Les candidatures sont à rentrer en nos bureaux pour le 22 février 2018 à 12h au plus tard au :

Service du personnel du Logis Social de Liège, Rue des Alisiers, 12 à 4032 Chênée

Pour tout renseignement : job@logissoc.be